Non classé

A la découverte du Developpement personnel.

KEZAKO ?

J’ai bien aimé comment l’auteur de l’ouvrage Franck Joatombo, présente le développement personnel dans son livre “Humanistes et entreprise”, selon lui “le développement personnel fait partie de ces pratiques qui suscitent à la fois beaucoup d’intérêt et d’interrogation, voire de la suspicion ou de la méfiance.

Le terme développement personnel renvoie à une grande variété d’ouvrages, de techniques et de pratiques qui touchent aussi bien l’univers des particuliers que celui des entreprises. Les publications académiques associent régulièrement le développement personnel au coaching, au management, à la formation mais aussi à la santé mentale, la thérapie, la relation d’aide et le conseil.

Dans la plupart des cas, le développement personnel a des racines dans :

  1. la philosophie, dont plus spécifiquement la philosophie antique
  2. la psychologie moderne, dont plus particulièrement la psychologie humaniste et la psychologie positive.”

Cette explication me parait la plus claire et abordable, pour des personnes qui comme moi s’intéressent au développement personnel.

Pour ma part, le développement personnel est comme une manière d’aborder la vie avec pour objectif de s’améliorer en tant qu’humain. C’est aussi un moyen de transmuter certaines épreuves, avec un refus de se retrancher dans la douleur et la transformer en quelque chose de motivant.

Pour atteindre cet objectif ou ces objectifs en fonctions de ce que l’on recherche plusieurs moyens sont mis en place à travers par exemple:

-les médecines alternatives (l’acuponture,, l’ostéopathe, phytotherapie, kinésiologue, Reiki, naturopathe, homéopathe, reflexotherapie, la sophrologie…).

– une activité sportive ou un loisirs régulières car le mouvement permet d’évacuer le tress par exemple

– des stages de communication non violente

Ces concepts sont en complément de la médecine conventionnelle. Les médecines alternatives, également appelées “non conventionnelles” sont des méthodes de guérison qui s’inspirent de méthode ancestraux, des bienfaits de la nature (plante, pierre, eau,..), l’écoute du corps pour traiter certains maux.

J’ai toujours été attirée par les sciences humaines, et c’est pour cela que mes choix professionnels se sont plutôt tournés vers le social, la psychologie.

Plus jeune, j’ai intégré des associations afin de me sentir utile à la société. J’ai toujours eu cette soif d’aller à la rencontre de l’autre. Mais aujourd’hui, j’ai découvert que j’avais besoin d’être davantage plus en connexion avec moi-même. Être davantage ancré. D’où mon intérêt pour tous ces concepts.

J’associe le développement personnel, à un état d’esprit qui tend à mieux se connaître, à trouver son équilibre.

Pour conclure, je dirai que finalement le développement personnel est un cheminement vers son idéal, vers u’e meilleure version de qui on aspire être.

Et vous que pensez-vous du développement personnel ?

Prenez bien soin de vous.

Les chroniques de mary

Bonjour tout le monde!
Bienvenue sur mon blog, les chroniques de mary!
Je m'appelle Diane et Mary c'est mon deuxième prénom :) J'ai 31 ans et je suis maman d'une petite fille warrior.
Pourquoi ce blog ? Pour partager avec vous mes astuces autour du bien-etre, inspiré de ma vie, de conférences , de rencontres, de stage. J'aborderai également des sujets qui me tiennent à cœur comme, la spiritualité,la musique, et bien d'autres thématique en lien avec le bien-être et pas que..

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *