Non classé

Le pouvoir de la poupée sur la construction du jeune enfant.

[Le pouvoir de la poupée ]

Parmi les jouets, qui m’ont marqué enfant il y’a la poupée 👧🏾
On n’imagine absolument pas à quel point la poupée peut être un jouet sacré pour un enfant.

Je dirai MM que c’est l’un des 1 ers meilleurs amis de certains enfants😁
20 ans et quelques 😂ont passés et je me souviens encore de ma première poupée! Elle s’appelait ” Famosa”. Le choix du prénom est lié tout simplement à la signature gravée sur sa nuque. J’ avais imaginé que c’ était le prénom que le fabriquant lui avait donné. 😅


Aujourd’hui, en tant que maman d’une petite fille, je me rends compte de l’importance du choix d’une poupée sur la construction de l’enfant 😊 C’est très sérieux !!! . Il y’a tellement d’enjeux à travers le jeu quand l’enfant joue. J’aime bcp cette citation de J. Epstein, qui exprime tres bien l’intérêt du jeu pour l’enfant ”l’enfant existe par le jeu”. Un enfant qui joue c’est un enfant qui va bien 🙂.
La poupée symbolise pour moi, le jouet par excellence de mon enfance 😁 quelle soit en épi de mais, bois, brindille, caoutchouc bref qq soit la matière elle a de multiple pouvoirs. 💪🏾
Voici ma petite liste des pouvoirs magiques que la poupée peut avoir sur l’enfant…👌🏾
1) le 1er pouvoir, c’est le lien d’attachement, un lien particulier, c’est son partenaire privilégié 😍 (qui rassure, et permet d’exprimer certaines émotions positive comme négative. ..
2) Au niveau du langage , c’est un bon stimulant 1er confident quand il commence à bien s’exprimer 😁
3) Elle permet de se défouler…et d’exprimer sa créativité.. On ne vas pas rentrer dans les détails vous connaissez la suite (ciseaux, bras cassé, gros mots parfois, confection de coiffures ou de vêtements … 😁)
4)la notion de me paraît la plus pertinente pour ma petite fille au teint noir, c’est bien sûr la conscience de soi, l’image de soi et l’estime de soi 🙂 car la poupée peut aussi être une figure pour laquelle l’enfant peut s’identifier. Il existe une expérimentation sur les effets des ” ségrégations raciales” aux usa 😕sur laquelle on voit des petites filles afro américaines rejetée des poupées noires car elles trouvent les poupées noires moches .. Cette vidéo m’a bouleversé. La réalité que cette expérience démontre, est que les enfants noirs, dès leur plus jeune âge souffraient d’un sentiment d’infériorité, d’une dévalorisation de soi préjudiciable au bon déroulement de leur personnalité. Il ne s’agit pas de me morfondre sur les conditions des noirs dans la société au contraire, il s’agit pour moi en tant que jeune maman d’accompagner au mieux mon enfant à avoir suffisamment d’outils pour affronter ce monde 💪🏾😁eh oui c’est le pouvoir du jeu.. Tout est possible grace à l’imagination..
Le confinement a aussi du bon, il permet de se poser certaines questions: quelle société on veut laisser à nos enfants. Et concrètement comment les accompagner afin qu’il crée un monde meilleur tout en s’adaptant au monde que nous allons leur laisser..👀
Le choix des jouets a son importance, c’est un moyen de socialisation donc oui, j’ai envie de croire que je réfléchirai un peu plus 😅avant d’acheter quoique ce soit. Que je serai une meilleure consommatrice, et plus actrice que passive… Avec un meilleur état de conscience qu’auparavent.

”Il y’ à de l’espoir pour tt le monde, c’est ce qui fait tourner l’univers ” P. Aj 😎

Prenez bien soin de vous.

LCM

Les poupées @maleadolls sont disponible sur différents sites internet (afrikrea…)

Les chroniques de mary

Bonjour tout le monde!
Bienvenue sur mon blog, les chroniques de mary!
Je m'appelle Diane et Mary c'est mon deuxième prénom :) J'ai 31 ans et je suis maman d'une petite fille warrior.
Pourquoi ce blog ? Pour partager avec vous mes astuces autour du bien-etre, inspiré de ma vie, de conférences , de rencontres, de stage. J'aborderai également des sujets qui me tiennent à cœur comme, la spiritualité,la musique, et bien d'autres thématique en lien avec le bien-être et pas que..

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *